Gael Faure – Traverser l’hiver canadien


Aujourd’hui, j’ai filmé Gaël Faure, enfin !
L’histoire commence il y a longtemps quand en écoutant quelques unes de ses chansons, je contacte quelqu’un de son équipe pour organiser une session. Le contact ne travaillant plus avec, j’obtiens directement celui de Gaël qui semble complètement partant. Puis le temps passe et nous n’arrivons pas à se croiser.
Un soir, en préparant à manger, j’écoute son album me disant que c’est quand même dommage de ne pas avoir travaillé dessus ensemble et lui propose un projet plus gros, pensant que du coup, on ferait tous deux plus d’efforts pour trouver le temps. L’idée était d’enregistrer toutes les chansons de l’album en session dans différents endroits avec différents musiciens. Le projet lui plait, il en parle avec son équipe et me propose une réunion.
C’est la première fois que je rencontre Gaël pour de vrai. J’expose mon projet. Et là, après avoir fait de mon mieux pour les persuader, une contre-proposition tombe : « l’album est un peu vieux, un nouveau va venir et on préfère travailler sur celui là. Gaël va partir un mois en tournée au Canada, on s’est dit que tu pourrais partir quinze jours avec… » Ce pour quoi j’avais commencé à faire de la vidéo il y a cinq ans me tombe dessus comme ça, sans que je ne demande rien à personne ou presque. J’ai envie de dire oui tout de suite, mais ça fout un peu les jetons quand même.
J’y réfléchi quelques heures en essayant de peser le pour et le contre mais dans ma tête, je suis déjà là-bas.
Alors voilà, je pars pour le Canada retrouver Gaël que je vais voir pour la deuxième fois dans une dizaine d’heures.
Ce seront deux semaines éprouvantes mais aussi une des plus belles expériences et tant que vidéaste et surtout en tant que bonhomme.

ps : la vidéo doit représenter à peu près un pourcent de ce qu’on a pu voir et vivre là-bas. C’était absolument fou. Merci !